Démarche éco-responsable

L’Engie Open Nantes Atlantique prend un tournant éco-responsable à partir de sa 22ème édition. Accompagnée par le Défi éco-événements de Nantes Métropole, l’équipe s’engage dans des actions en faveur du respect de la nature ainsi que du respect des droits humains. Au-delà de former les bénévoles, un réel enjeu de sensibilisation du public et des joueuses se met en place.

Compte-tenu de son engagement, le tournoi Engie Open Nantes Atlantique a obtenu le label du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Développement Durable, le sport s’engage, au niveau argent.

Voici quelques-unes des actions mises en place, en référence aux 6 piliers de la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO).

La restauration proposée est à base de produits locaux et de saison, en proposant des alternatives végétariennes permettant de réduire l’impact carbone. Un effort sera réalisé quant à l’utilisation de vaisselle réutilisable et de bouteilles d’eau en verre consignées afin de réduire les déchets. Vous retrouverez nos Éco-cup, mises en place depuis 2018, au niveau du bar.

Joueuses, staff, partenaires et spectateurs seront sensibilisés durant l’événement au développement durable via diverses animations :

  • l’Appart Zéro-Déchet : proposé par AREMACS, venez découvrir des alternatives à appliquer au quotidien pour diminuer sa quantité de déchets
  • l’opération « Ramène ta boîte » by Babolat : le public a la possibilité de rapporter des balles usagées en échange de balles du tournoi qui n’auront joué qu’une partie de matchs de nos joueuses professionnelles. Les balles rapportées seront récupérées par l’entreprise Flexiball et transformées en jouets pour chiens.

Le transport des joueuses est opéré au maximum par des voitures hybrides fournies par nos partenaires du groupe DMD, Ford et Land Rover.

Nous incitons le public à se déplacer en mobilités douces grâce à l’installation d’appuis-vélos et par la proximité du stade avec les transports en commun.

AREMACS nous accompagne dans le tri des déchets en fournissant des poubelles permettant un tri en quadri-flux : ordures ménagères, verres, recyclage et bio-déchets. Notre objectif ? Réduire au maximum la poubelle des ordures ménagères.

Retour en haut